Tarif des séances et possibilités de remboursement par les assurances 

Tarif des séances 

 

  • Une séance individuelle de 50 minutes est facturée 160 chf.

 

Le paiement se règle comptant, en espèces, lors de la séance. Je vous fournis une note d'honoraires que vous pouvez transmettre par la suite à votre assurance complémentaire si vous souhaitez solliciter un remboursement.   

  • Une séance de couple ou de famille de 90 minutes est facturée 250 chf.

  • Bilan psychométrique standardisé (QI Wechsler) et identification de fonctionnement HPI: tarifs sur demande. 

Possibilités de remboursement par l'assurance complémentaire

A l'heure actuelle, les psychothérapies effectuées par les psychologues-psychothérapeutes FSP ne sont remboursées que par les assurances complémentaires et non par l'assurance de base (LAMal) en dépit d'une formation universitaire de niveau Master au minimum (5 ans), suivie d'une spécialisation postgrade en psychothérapie en cours d'emploi (5 ans de plus au minimum), laquelle est identique à celle de nos confrères médecins psychiatres.

Le 26 juin 2019, grâce à la mobilisation de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) auprès de l'Office Fédéral de la Santé Publique, le Conseil Fédéral à ouvert une procédure de consultation qui devrait permettre d'obtenir à terme un remboursement par l'assurance de base pour autant que le patient obtienne un bon de prescription de son généraliste (sytème comparable à celui de l'accès aux prestations des physiothérapeutes et ostéopathes). Il semblerait cependant que la mise en place de ce nouveau système de remboursement puisse prendre encore plusieurs années.  

 

Actuellement un remboursement est donc possible uniquement par l'intermédiaire de votre assurance complémentaire si vous en avez une. Merci de prendre contact directement avec cette dernière pour obtenir les conditions exactes de remboursement qui correspondent à votre police d'assurance. Votre assureur peut également vous demander de lui fournir un bon de prescription de votre médecin traitant justifiant que vous avez droit à des prestations de psychothérapie. 

Vous pouvez consulter ci-dessous, à titre indicatif uniquement, la liste la plus récente des remboursements pratiqués par les complémentaires selon la FSP: 

 Cabinet de Psychothérapie
& Guidance HPI
Blaise Petitpierre
Nouvelle adresse et nouveau numéro dès février 2020:
10 rue du Pont
1003 Lausanne
Suisse

Tel: 021 515 28 32 

blaise.petitpierre@psychologie.ch

Pour un premier contact merci d'utiliser le formulaire de contact

 

    © Blaise Petitpierre 2018

    Tous droits réservés